Lors d’une conférence de presse tenue le 8 avril à Conakry, le parti pour la prospérité et le renouveau de la Guinée (PPRG), s’est prononcé sur la date du référendum constitutionnel annoncé du 21 septembre. Il a demandé l’implication des Guinéens, pour la réussite du pari.

Selon Dr Ben Daouda Nassoko, acteur politique et en même temps président du Comité national olympique et sportif Guinéen, a clairement indiqué que la date est bien tenable : « C’est à partir de ce qui est fait qu’on peut se rendre compte de ce qui reste à faire. Et ce qui reste à faire, vous n’avez pas ce chronogramme en main. Mais d’ici le 21 septembre, on a combien de mois ? Si l’État nous dit qu’on peut voter à cette date, moi je pense que ça peut être jouable ». Il insiste sur l’implication des uns et des autres, pour réussir le pari : « Tout dépend des moyens qui sont mis en œuvre pour aboutir à cet objectif. Aujourd’hui, il y a des gens sur le terrain qui sont en train de travailler. Nous-mêmes, on a donné des noms. Ce n’est pas sorcier. Tout ce qui a été fait n’est pas mauvais. Alors, il y a des choses qui restent à faire, c’est pourquoi chacun doit s’impliquer. Il n’y a donc pas d’inconvénients. La date peut être jouable ».

Ben Daouda Nassoko a affiché son soutien aux aspirations du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Selon lui, la vision du CNRD concorde avec celle de son parti : « Le PPRG s’engage à être un acteur de cette transition jusqu’à son aboutissement, à soutenir toute initiative allant dans le sens de la stabilité, du progrès et de la prospérité de notre pays », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « En tant que parti politique, nous tendons donc la main sincère au CNRD pour bâtir ensemble un avenir meilleur. Nous avons plus haut énuméré les cinq R du principe que défend le CNRD, et nous avons fait un raccordement avec les principes qui dirigent notre parti. Nous avons vu que les points sont en totalité communs. Alors, suite à cela, nous tendons la main parce que nous sommes un parti pour la prospérité et le renouveau de la Guinée. »

Mariama Dalanda Bah