Le 1er avril, 13 secrétaires fédéraux de l’Union des forces démocratiques de Guinée sont sortis de leur silence pour adresser un mémorandum au prési du parti. Histoire de sortir, selon eux, de la crise que traverse l’UFDG. Ils suggèrent, entre autres, la réintégration d’Ousmane Gawa Diallo.
C’est un nouvel épisode qui vient s’ajouter à la guéguerre de leadership qui frappe l’UFDG. Alors que la justice a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, les congrès projetés par les camps de la Petite Cellule Dalein Diallo et d’Ousmane Gawa Diallo, 13 secrétaires fédéraux du parti viennent de prendre position. Ils ont transmis à l’UFDG un document dans lequel ils mentionnent leurs propositions de sortie de crise. Moussa Kourouma de Macenta, Richard Mory Kamano de Kissidougou, Paul Rosal Kolié de Nzérékoré, Antoine Dôbô Guilavogui de Kankan, Lancinet Tiguiberi Keïta de Siguiri, Frédéric Mamadouno de Guéckédou et 7 autres patrons de fédérations de la Haute-Guinée et de la Guinée-Forestière demandent à la Petite Cellule Dalein Diallo de revenir sur l’exclusion du porte-voix du goubernement : « Ce choix, s’il est posé de manière claire, permettrait de créer un minimum de cohésion interne, indispensable dans l’état actuel du rapport de force », lit-on dans le mémorandum.
Le groupe prône aussi une sorte de transition douce où la Petite Cellule Dalein Diallo passerait de prési du parti à prési d’honneur. Il se contenterait de surveiller « l’orientation stratégique de l’UFDG. » Ils sont convaincus qu’une telle démarche peut sortir le parti de la crise, sans remettre en cause « l’engagement passé » du boss du parti.
La Petite Cellule Dalein Diallo est également invité à programmer un congrès unitaire où tout le monde peut concourir, y compris Ousmane Gawa Diallo pour « rétablir la légitimité des organes du parti, répondre aux observations de l’administration et repositionner l’UFDG dans un cadre juridique stable.»
Yacine Diallo