Un arrêté conjoint a été signé entre le ministère de l’Administration du trottoir et celui des Affaires étranges. L’annonce a été faite le 2 avril dans le journal de 20h 30 de la Télé-bidon nationale.
L’arrêté prévoit 36 circonscriptions électorales réparties dans les ambassades et les consulats guinéens en Afrique, Amérique, Asie et Europe. Il permettra aux Guinéens établis dans ces continents de voter lors des prochaines élections, le référendum en premier, puisque prévu le 21 septembre prochain. « Nous avons 33 circonscriptions électorales à l’intérieur, 13 dans la région de Conakry. La création de 36 circonscriptions électorales dans les ambassades et les consulats à l’étranger permettra à tous les Guinéens de bénéficier des mêmes avantages. Nous remercions Dieu que ce soit nous qui organisons ces élections », déclare Ibrahim Kalil Condé, le ministre de l’Administration du trottoir et de la décentralisation.
Son collègue du ministère des Affaires étranges, de l’intéfration africaine et des Guinéens de l’étranger, Mori-Sans-dents Kouyaté, martèle que le général Mamadi Doum-bouillant tend la main à tous les Guinéens, afin que nous travaillions ensemble pour le pays. « Ce que nous voulons faire, c’est de travailler pour enfin donner à la Guinée ce qu’elle mérite : sa place totale dans le concert des nations, sa place dans le concert économique des nations qui nous avance vers la prospérité », invite-t-il.
Les ministres précisent que le Prési Doum-bouillant attend de ses compatriotes établis à l’étranger une participation réelle et positive au processus électoral, sans considération politique et politicienne.
Yaya Doumbouya