L’assemblée générale hebdomadaire du Mouvement démocratique libéral (MoDeL, du samedi 31 janvier, a été présidée par Ousmane Kaba, chargé des questions électorales du parti. La rencontre s’est tenue à Nongo, au siège national du MoDeL, dans le buisson de Ratoma. Le parti se réorganise à l’approche des grandes échéances électorales.

Au cœur des échanges, l’organisation du tout premier congrès national du parti, l’occasion pour lui de redéfinir ses orientations politiques et organisationnelles. Les responsables ont annoncé qu’un précongrès sera organisé en amont, afin de mieux préparer les candidats aux différents postes à pourvoir. La phase préparatoire permettra aux postulants de se familiariser avec les exigences statutaires et de fournir les infos nécessaires à la réussite de l’évènement.

À travers ce congrès, le MoDeL entend ouvrir l’ensemble de ses postes à un renouvellement complet des instances dirigeantes, de la base au sommet, pourvoir les postes vacants, valider les statuts et règlements intérieurs ainsi que le projet de société du parti. Toute chose visant à renforcer son fonctionnement et sa conformité aux normes en vigueur.

Lors de la précédente assemblée générale, le bureau exécutif du parti avait promis d’annoncer la date du congrès le 31 janvier. Initialement prévu pour les 3, 4 et 5 avril prochain, le calendrier reste toutefois flexible et soumis à la validation des différentes fédérations du MoDeL. À l’issue des consultations, une date définitive sera officialisée par voie de communiqué. Le MoDeL rassure néanmoins de la tenue de son congrès en avril.

Ousmane Kaba a souligné l’importance de cet événement : « Le congrès prend en compte tous les paramètres : règlement intérieur, projet de société, conditions de légalité. L’objectif est de renforcer les structures, consolider la cohésion interne et définir la nouvelle orientation politique du MoDeL. Pour y parvenir, il est indispensable de disposer d’un plan d’action rigoureux, respectant les conditions de fond et de forme.»

Il a insisté sur la dimension humaine et fédératrice du congrès: «Ce congrès permettra aux militants de se découvrir et d’échanger avec des membres venus d’autres horizons. Certains viendront de l’intérieur du pays, ce qui renforcera la fraternité et l’esprit de famille qui caractérisent le MoDeL. Les résultats attendus sont clairs: l’orientation des textes, la validation des orientations stratégiques et du programme politique, le renforcement de l’unité et de la mobilisation des militants ainsi que l’implication des médias et de l’opinion publique.»

Les conditions

Alors que le MoDeL se prépare à participer aux prochaines élections sénatoriales, législatives et municipales, son congrès interviendra dans un contexte particulier, marqué par l’incarcération de son président, Aliou Bah, condamné à deux ans de prison ferme pour « offense et diffamation » à l’encontre du président de la République, Mamadi Doumbouya.

Le parti souhaite la présence de son président à son congrès. En cas d’absence, les statuts et règlements intérieurs n’empêchent nullement Aliou Bah de briguer sa propre succession, à condition de remplir les critères de candidature, notamment : être à jour de ses droits d’adhésion et de ses cotisations mensuelles à la date d’ouverture des candidatures ; ne pas avoir fait l’objet de sanctions disciplinaires au cours des deux mois précédant la candidature ; résider sur le territoire national ; avoir été actif au sein du parti durant au moins les douze derniers mois ; disposer de compétences en lien avec le poste sollicité ; être de bonne foi, de bonne moralité et faire preuve d’esprit d’initiative.

Le MoDeL précise par ailleurs que les candidatures des femmes et des personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées.

Abdoulaye Pellel Bah