L’exportation de l’or brut est interdite en Guinée le 19 juin par le Prési Mamadi Doum-bouillant, qui a exigé sa transformation locale. L’usine, la Nimba Gold Refinery (NGR), construite au quartier Gbessia, raffinera l’or guinéen avant la vente des lingots sur le marché international.
Face aux diplomates le 24 juin à Cona-cris, Mori-Sans-dents Kouyaté, le ministre des Affres étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, précise que c’est l’exportation de l’or brut qui est interdite, pas sa commercialisation, une fois raffiné. Il souligne que la NGR « n’est pas de l’État guinéen, c’est une raffinerie des privés. Que cela soit su et connu. Ce que l’État fait, c’est de créer un climat favorable, sain et sécurisé pour les affaires. »
Le ministre déclare que la Guinée reste un pays ouvert au business, aux investissements et au dialogue économique et financier. « Nous souhaitons transformer au maximum nos ressources minières chez nous, comme le font de nombreux pays producteurs de ressources naturelles », renchérit-il.
Pour sa part, Bouna le Scylla de nos Grises mines, accompagné des représentants des sociétés aurifères industrielles et semi-industrielles, ainsi que des responsables des comptoirs d’achat d’or et ceux des orpailleurs, a visité, le 24 juin, les installations de la NGR.
L’objectif est de permettre aux acteurs du secteur de l’or de s’enquérir des capacités techniques et opérationnelles de la raffinerie. Le ministre réitère que l’investissement est pour la transformation locale de l’or brut en produit fini.
Yaya Doumbouya

