Le gouvernement a tenu son conseil des ministres ce 3 décembre par visioconférence. Pendant cette session, le Prési Alpha Grimpeur a insisté sur la célérité qui doit caractériser le traitement des dossiers relatifs aux projets sur financement extérieur, afin d’augmenter la capacité d’absorption de crédits et rassurer les bailleurs de fonds.

En plus, il a demandé d’améliorer la gestion des finances publiques, genre faire des économies en réduisant le train de vie de l’administration. Il voudrait par exemple, l’élargissement de l’assiette fiscale, actuellement en deçà de la moyenne sous régionale ; réduire drastiquement les effectifs des délégations officielles à l’étranger avec la possibilité de se faire représenter par le personnel diplomatique dans les rencontres internationales ; réduire les découverts du Trésor auprès de la Banque Centrale et la planche à billets pour combler les déficits publics.

Pour parvenir à ces mesures, le Prési Alpha grimpeur compte renforcer le rôle des contrôleurs financiers, la rigueur dans le traitement des dossiers par les DAF et le contrôle effectif du service fait, avant le règlement de toute fourniture ou prestation commandée par l’Etat. Comme les DAF lui obéisse au doigt et à l’œil, la balle est toujours dans son camp.

OTD