La théorie de doubler les recettes en deux ans commence à prendre forme. Le 19 mars, le ministre de l’Economie et des finances, Mamadi Camara a signé des contrats dits de performance avec les ministères générateurs de recettes non fiscales. Il s’agit des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique et du ministère de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime.

Cette signature de contrat est la traduction à la lettre de la volonté du prési Alpha Grimpeur de donner une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre de sa vision de faire de la Guinée un pays émergent à travers le concept Gouverner autrement, a souligné Mamadi Camara. « Ces nouvelles mesures visent à accroître la capacité de mobilisation des ressources intérieures pour faire face aux nombreux défis de financement du développement économique et social de la Guinée ».

Le ministre a rassuré ses homologues de son soutien et de son engagement à les accompagner dans la concrétisation des ambitions présidentielles en matière de recouvrement des recettes non fiscales.

Au ministère des Postes et télécommunication, le ministre Said Oumar Koulibaly s’est engagé à mobiliser les redevances de télécommunication et celles des radios et télévisions, à doubler la participation de ses services techniques. Celui de l’Economie maritime, Frédéric Loua, s’est également engagé à collecter les recettes issues des licences de pêches et des amendes de pêche illicite en relation avec la Préfecture maritime.

Le 22 février dernier déjà, le ministère de l’Economie avait signé avec les régies de recettes les même fameux contrats de performance et des pactes de doublement des recettes.

Tély Diallo