Ce n’est aucunement une blague. Le 1er avril à Cona-cris, plusieurs membres de l’ADC-BOC, Alternance démocratique pour le changement du Bloc de l’opposition constructive, ont quitté le navire du capitaine Ibou Sory Diallo, dépité à l’hémicycle monocolore. On ne sait pas combien il en reste dans le parti, mais 25 bons cadres ont plié bagage. Pour case de dysfonctionnement au sein du parti. Dans une déclaration rendue publique à la Maison de la presse ce 1er avril, ils ont exprimé leur ras l’obole.
Selon leur porte-parole, Ousmane Condé, désormais ex-secrétaire administratif, il faut ajouter à la liste des sujets de mécontentement, la non tenu du congrès du parti depuis sa création il y a dix ans, la violation flagrante « des droits à l’information portant décisions et activités du parti, la prise des décisions unilatérales de la part du président, une mauvaise gestion financière des ressources du parti par le président ». Ils dénoncent également la violation du droit des libertés d’expression à l’endroit de tous les cadres du parti par le président, l’acharnement de celui-ci contre « les institutions républicaines légalement reconnues en l’occurrence, le chef de file de l’opposition ». Ils estiment avoir démissionné dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la consolidation des acquis démocratiques.
Ibou Sory Diallo, très virulent contre le régime du Prési Alpha Grimpeur, se réclame toujours de l’opposition. Il lance régulièrement des piques au chef de pile de l’opposition, Mamadou Scylla de Dixinn Bora, dont il ne reconnaît pas le statut. Si ce groupe des démissionnaires reprochent à leur désormais ancien leader de l’«acharnement » contre Mamadou Scylla, cela donne l’impression d’être déjà tentés par l’UDG, Union des démocrates de Guinée, du chef de pile de l’opposition. Qui vieillira, verra.
Déjà, ces démissionnaires ont été attaqués par des jeunes venus de nulle part à la maison de la presse. Leur intention apparente ? Empêcher la lecture de la déclaration. Les démissionnaires ont accusé Ibou Sory Diallo d’en être le commanditaire.
Yaya Doumbouya