La ville de Kouroussa était en ébullition le 17 avril. Les orpailleurs qui revendiquent un site d’exploitation concédé à la société «Kouroussa Gold Mining», ont manifesté dans la ville avant de vandaliser les bureaux du préfet et le domicile du maire. Bilan, deux morts : Abdoulaye Kourouma et Moussa Keita, respectivement âgés de 23 et de 20 ans, tous originaires de Kouroussa. On dénombre également près d’une dizaine de blessés et des destructions et biens publics.
Une rumeur faisait état de la fuite du préfet Souleymane Keita, mais chez nos confrères de Guineenews.org, ce dernier a assuré n’avoir jamais quitté la ville : «Les manifestantssont venus en grand nombre. Ils se sont attaqués aux agents des forces de sécurité, postés devant ma résidence. Ces derniers se sentant menacésont pris la fuite. Les assaillants sont rentrés. Ils ont foutu le chaos. A l’heure où nous sommes, le domicile du maire ainsi que ma résidence ont été complètement saccagés. Je suis dans la cour de la résidence, pour voir l’étendue des dégâts».
Selon une source, des femmes orpailleuses qui se seraient ajoutées aux hommes, ont fermé le marché central de la ville et ont continué de régner en maîtres absolues durant toute la journée. Quant aux forces de l’ordre, elles ont dû reculer. Malgré la pression des manifestants, le préfet se veut ferme sur la question litigieuse du site aurifère à l’origine de la manifestation: «Jusqu’à preuve du contraire, le permis d’une société est consacré. Alors jusqu’à ce que l’Etat renonce, tant que nous, on a la charge de garder cela, on le gardera jusqu’à nouvel ordre. J’invite les gens à la retenue et à la patience. La ville appartient à tout le monde. Le préfet est le représentant du chef de l’Etat et de tous les départements. L’Etat ne peut me confier la garde de quelque chose et que moi je le livre à une tierce personne».
Dans la matinée du dimanche 18 avril 2021, le calme est revenu. Une mission de négociation composée du gouverneur et du grand imam de Kankan a effectué le déplacement afin de régler le problème. La réunion s’est tenue à huis-clos.
Et le doyen Billi Nankouma Keita, a fait le compte rendu de la réunion aux orpailleurs. Certains protestataires auraient accepté le message, même si d’autres n’auraient pas caché leur réticence. Pour le moment un calme précaire règne dans la localité. Mais à en croire certaines sources, le doyen aurait du mal à se faire écouter par les manifestants. «A l’issue de la réunion avec le gouverneur de région administrative de Kankan, Sadou Kéita, nous avons compris que ces gens qui manifestent n’ont pas d’égard pour les doyens de Kouroussa, qui leur avaient pourtant interdit d’entreprendre toute manifestation. Donc nous comprenons que ce sont des assaillants, qui sont venus des villages environnants pour semer le désordre. Le chef de l’Etat, a au téléphone, a communiqué directement avec la notabilité, et leur a demandé de continuer à œuvrer pour la préservation et que la quiétude règne à Kouroussa », a rassuré le préfet Souleymane Kéita.
Kadiatou Diallo