Le 28 avril, le réseau guinéen des (Coronables) parlementaires pour le développement durable (RGPDD) a été officiellement lancé à Corona-cris. L’objectif des corona-dépités est de promouvoir les bonnes pratiques du développement durable afin d’améliorer la capacité de résilience des populations guinéennes, notamment leur adaptation et leur mitigation face aux impacts des changements climatiques. Composé de 8 corona-dépités, le réseau consiste dans la gestion intégrée des ressources en eau et la lutte contre l’immigration clandestine afin de favoriser le développement socioéconomique durable de la Guinée.
Coronable Sory Sow, président du réseau, précise « La mise en place de ce réseau est une illustration parfaite de la volonté affichée des autorités de la 9ème législature, avec à sa tête l’honorable Amadou Damaro Camara, d’imprimer une nouvelle dynamique dans l’action parlementaire. Désormais, en plus de parler au nom des citoyens, il faut parler avec eux en plus de les représenter, il faut les associer et, au lieu de rester dans les bureaux, il faut être sur le terrain. Le parlement guinéen, à l’instar des autres parlements, a un rôle crucial à jouer dans la promotion du développement durable, de la bonne gouvernance d’une part, et de l’autre, l’évolution de la législation environnementale.»
Selon lui, il est apparu partout d’une importance capitale, de créer des cadres de concertation et de participation des parlements, pour la promotion du développement durable. « Nous, députés, tout bord politique confondu, saisissant cette nouvelle orientation stratégique de notre parlement, avons décidé de créer ce réseau et de l’affilier à l’international afin de nous impliquer davantage dans la résolution de certains problèmes qui assaillent nos mandants à la base. Notre objectif est de promouvoir les bonnes pratiques de développement durable notamment dans la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre l’immigration clandestine et la promotion intégrée des ressources en eau »
Ibn Adama