A cor et à cri, Mamadou Scylla de Dixinn Bora réclame son budget de fonctionnement. En dépit des multiples dénonciations du chef de pile de l’opposition, le Prési Alpha Grimpeur n’entend apparemment pas lui débloquer ses 500 millions de francs glissants mensuels. Le 29 avril chez nos confrères d’Espace FM, Mamadou Scylla, le prési de l’Union des démocrates de Guinée, a dit ne pas être surpris qu’on lui refuse son dû, connaissant le Grimpeur. « De l’autre côté, on pensait que je roulais pour le Président Alpha Condé, on m’accuse partout. Mais je ne peux pas rouler pour lui pendant que je suis de l’opposition. Au sujet du poste de chef de file de l’opposition, je ne me bats pas pour moi-même. Je me bats pour le respect de la loi. Donc, en tant qu’entité de l’opposition, je suis déçu. Le problème de blocage de 500 millions mensuels, c’est le Président Alpha Condé, ce n’est pas Amadou Damaro Camara. Mais, je vais continuer mon travail, que j’aie de l’argent ou pas », indique le politicard.
Mamadou Scylla de Dixinn Bora affirme qu’il n’a jamais changé de ton face au régime d’Alpha Condé. «Je suis resté sur la même ligne. Je suis opposant, il faut que les gens le sachent », persiste-t-il. Pour lui, le Grimpeur « n’a de respect pour personne, surtout pour les institutions. En fait, ce n’est pas lui qui m’a mis là, j’ai été élu comme lui. Il doit changer, les institutions doivent fonctionner. Jusqu’à présent, les ministères et les institutions n’ont pas reçu leur budget, alors que nous sommes au quatrième mois de l’année. Comment on peut produire un résultat ? Un cultivateur qui n’a pas de daba, que va-t-il faire au champ ? »
La loi de finance de 2021 ne prévoit pas le budget du chef de file de l’opposition, relève le prési de l’UDG. Selon lui, il appartient au bureau de l’Assemblée nationale de se retrouver afin de le soutenir dans la défense de son budget. « Le problème est que c’est le Président Alpha Condé qui gère tout. Tout est lié à lui. Et s’il y a des problèmes, c’est parce qu’il ne fait jamais de bien sans contrepartie. C’est vrai ! Le politicien est très mauvais, il ne fait jamais de cadeau s’il n’obtient pas d’intérêt. Quand quelqu’un te dit qu’il a fait quarante ans en politique, cela veut dire que dans tout ce qu’il fait, il y a des calculs derrière. Il nous dit souvent qu’il mange politique, il dort politique », regrette M. Scylla.
Pour le prési de l’Union des démocrates de Guinée, le Prési Alpha Grimpeur, manque d’expérience. « J’ai bien dit que quelqu’un qui n’a pas administré un quartier, c’est vrai que si tu le mets à la tête d’un pays comme la Guinée, il ne va pas évoluer. Alpha Condé refuse d’écouter. Les gens lui font beaucoup de mémos, mais il n’y a pas de retour », ajoute-t-il.
Yaya Doumbouya