En Guinée depuis le début du 3è mandat, sur invitation du Prési Alpha Grimpeur, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (avril 2012-décembre 2016), est accusé de malversations financières.

Le procureur de la Cour de cassation du Congo a demandé la levée de l’immunité du sénateur Augustin Matata Ponyo. En Guinée pour aider le président Alpha Condé à concrétiser son slogan Gouverner autrement, il a même enseigné certains des cadres Guinéens à la bonne gestion des affaires publiques, notamment le Premier Ministre. Il est aujourd’hui accusé de mauvaise gestion dans son propre pays.

Selon le journal Le Phare de Kinshasa, le dossier concerne la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, situé dans le Bandundu. Un projet qui a englouti 285 millions de dollars américains dont 205 millions auraient été détournés. Le gouvernement que dirigeait Matata Ponyo est accusé de « mauvaise conception et de recruter un partenaire non expérimenté en matière agricole et un marché de gré à gré ».

Dans un tweet depuis Conakry, l’ancien Premier ministre congolais, a promis de faire face à la justice: «De Conakry où je me trouve au service de l’Afrique, j’ai décidé d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée. Je suis fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité».

Il nie tout et dit être prêt à faire face au meilleur inspecteur des finances pour démontrer le contraire.

Tély Diallo