Depuis un moment, les démissions se multiplient au sein du parti Bloc Libéral, BL. Le président du parti, Dr Faya Millimouno, absent du pays depuis trois mois est de retour au bercail. Ce mardi 15 juin, il était invité dans l’émission Œil de lynx. Interrogé sur la question, il a fait savoir qu’il y a eu bien sûr un malaise au sein du parti, raison pour laquelle les démissions se multiplient. Mais que dans toute organisation sociale, il y a des problèmes. Et que les problèmes se résolvent. Mais lorsqu’on vient devant les médias pour les résoudre, cela devient impossible. «Je souhaite bonne chance à tous. A l’intérieur, comme à l’extérieur, le parti se porte mieux aujourd’hui. Avant, même pour adopter un simple ordre du jour, il y avait tellement d’invectives qu’on pouvait faire une heure. Aujourd’hui, le BL trouve sa sérénité et le travail du parti se fait avec beaucoup de sérieux. On ne peut pas être dans un même parti lorsque les mêmes personnes qui ont adhéré en vertus des statuts du règlement intérieur les piétinent tous les jours. Aujourd’hui, je peux vous assurer que le BL se porte très bien. En tout cas, chacun a posé un acte que l’histoire a retenu et puis il y a eu divorce».

Il poursuit : «Dans toute situation de divorce, il y a quelque chose d’amère qui reste, parce qu’on n’a le sentiment d’avoir échoué quelque part. On n’a pas apprécié le départ de certains, mais la vie politique est ainsi faite. Un parti politique est comme un wagon, ça s’arrête, certains embarquent et d’autres débarquent».

Des démissionnaires du BL ont été traduits en justice par leur président. Ce qui n’a pas été du goût de certains observateurs. Dr Faya Millimouno dit qu’il ne cherche pas à mettre en prison qui que ce soit. Il veut qu’on donne au peuple de Guinée ce qu’il n’a pas connu jusqu’aujourd’hui. «Ce dont nous sommes tous fiers au BL, c’est que nous nous battons pour des valeurs et des principes. Et je crois que se battre pour les valeurs et faire la promotion des contrevaleurs, ce n’est pas se battre pour des valeurs. Ce qui est en train de retarder notre pays, ce sont nos dirigeants. Ce pays est doté de richesses, on en parle à Gaoual où on n’a découvert à ciel ouvert l’or, tout le monde y court. Le potentiel de la Guinée est énorme. Depuis 1958, c’est au niveau de l’élite que le bât blesse. Les Guinéens ont besoin d’avoir des leaders sérieux. Ceux qui ont travaillé avec moi, qui sont allés devant les médias pour dire que j’ai détourné de l’argent, que je suis ethnocentriste, et beaucoup d’autres choses… Je ne veux pas qu’à travers moi les Guinéens aient un président qui ressemblent aux précédents. C’est pourquoi je leur ai donné l’opportunité devant un juge de venir apporter les preuves. C’est simplement pédagogique», clame M. Millimouno.

Selon lui, il y a une chose qu’on doit arrêter dans notre pays, parler de la politique n’est pas comme parler des individus, encore moins parler des idées ou des programmes qui peuvent faire avancer la Guinée. «Tous les jours, les gens produisent des rumeurs. Il y a des partis politiques qui sont devenus des laboratoires de rumeurs sur d’autres. En tous cas au BL, on n’a pas de laboratoire de producteurs de mensonges encore moins d’insulteurs publics. C’est déplorable que le terrain politique soit si empoisonné. J’ai entendu des gens dire des mensonges inimaginables. A ce niveau, je ne pensais pas qu’il pouvait en arrivé là». Et toc !

Kadiatou Diallo