Le 16 juin, 100 cadres de l’administration publique ont reçu leurs diplômes du CPFP, Centre de perfectionnement en Finances publiques, qui offre une formation continue aux cadres de la chaine dudit domaine. L’objectif est de spécialiser l’agent et le rendre apte à mettre en œuvre les réformes économiques en cours principalement en audit et contrôle des finances publiques, gestion budgétaire, comptabilité, fiscalité, selon une annonce de l’Union européenne en Guinée.

Le centre aura formé, jusque-là, 500 cadres (en bois) couvrant la chaîne des Finances publiques. Ce centre a été mis en place grâce à un financement de l’Union européenne qui a permis de définir le contenu pédagogique, former les formateurs, l’équiper ment et faire fonctionner pendant 18 mois.

C’est en 2014 que le gouvernement guinéen et l’Union européenne ont signé une convention de financement d’un montant de 11,9 millions d’euros relative à la mise en œuvre du Programme d’Appui à la réforme des Finances Publiques (PARFIP). L’objectif, dit-on, était de contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique et financière en appuyant la conception et la mise en œuvre des réformes des finances publiques en Guinée.

En 2016, précise le communiqué, un plan de formation relatif à l’amélioration des performances professionnelles des cadres a été élaboré et trois types de formation ont été identifiés dont  la formation de perfectionnement en gestion des finances publiques qui s’adresse aux nouveaux cadres de l’administration. La deuxième promotion composée d’une centaine d’auditeurs est en cours de formation.

Tély Diallo