Le colonel Laye-M’a-dit Doumbouya, le Prési de la Transition, a fait prêter serment aux  nouveaux gou-berneurs de région, le 22 octobre au Palais Mohamed V à Kaloum (Cona-cris). La main sur le Coran ou sur la Bible, gou-berneurs musulmans et chrétiens ont juré loyauté vis-à-vis du Chef de l’Etat et de sa Charte. Lui-même avait juré sur quoi d’ailleurs ? En tout cas, il ne s’était pas hasardé à jurer sur le Coran, musulman qu’il est.

 « J’ai prêté serment devant le peuple de Guinée, le Premier ministre en a fait à moi qui représente le pays. Les chefs d’états-majors sont passés hier (21 octobre ndlr), les ministres aussi qui vont être nommés le feront, vous allez tous y passer, car cette fois-ci, nous n’allons plus jouer avec la chose publique. Nous ne devons plus faire semblant, l’engagement doit être total», martèle le colonel Doum-bouillant. Jurer devant le peuple de Guinée et jurer sur un livre saint, qu’est-ce qui paraît plus sincère aux yeux du même peuple guinéen ? En tout cas, c’est un message fort aux cadres véreux, à tous les niveaux.

 «Je sais qu’il y a des problèmes au sein de nos gouvernorats et je sais que les prérogatives y étaient perdues. Notre mission principale est de rendre à chacun ses prérogatives régaliennes, pour la continuité de l’Etat pour que chacun puisse travailler dans le respect et la dignité surtout. Je pense que les gouvernorats ont un rôle central à jouer dans l’administration de notre pays. Pour ce faire, je vous demanderais dans les plus brefs délais, d’établir un plan d’action. Les actions urgentes à mener dans nos différents gouvernorats, pour leur permettre de faire fonctionner l’administration. Dans les plans d’actions, je voudrais qu’il y soit mentionné leurs besoins. Car nous avons besoin de faire une refondation totale de l’administration en mettant en place les bases. Vous avez besoin de vous faire entourer de gens qui connaissent très bien l’administration, pour qu’en fin le pays puisse bouger», a insisté le Prési de la Transition.  

Yaya Doumbouya