Pour mettre en place le gouvernement transitoire, le CNDR continue ses nominations par petites vagues. Ce lundi 25 octobre, quatre autres ministres ont été promus, faisant un total de huit cadres nommés, y compris le Secrétaire général du gouvernement qui a rang de ministre. Si l’allure continue, le bilan des 100 jours risque d’être mince, au regard des attentes et tâches liées à la mise en place des organes de Transition.
Parmi les nouveaux promus, Julien Yombouno arrive au Ministère du Travail et de la Fonction publique. Il était précédemment spécialiste de l’Education chargé de la qualité à l’UNICEF. Mamadou Pethé Diallo, précédemment coordinateur des Nations-Unies en Guinée-Bissau, occupe désormais la tête du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Il connait très bien le SNU (Système des Nations Unies) pour avoir servi dans maints de ses organes dans plusieurs pays africains. Mory Sandan Kouyaté quant à lui arrive au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger. Un grand activiste des Droits de l’Homme qui dirigeait jusque-là le Comité inter africain sur la santé des femmes et des enfants. Charismatique, il a l’avantage de maitriser le sillage de la diplomatie. Charlotte Daffé, ancienne directrice de Contrôle interne à Total Guinée devient Ministre de la pêche et de l’économie maritime. Chez Total Guinée depuis 2006, Charlotte a occupé entre autres responsabilités, les contrôles crédit et monétique, administration des ventes, contrôle interne, réseau.
A observer de près, on peut dire que le CNRD cherche plutôt à faire de l’inclusion régionale dans ses nominations. Il butine dans chacune des régions pour trouver le bon élément pour faire le cocktail gouvernemental. L’autre élément, Mamadi Doumbouya tient jusqu’ici la promesse qu’il a faite de ne pas recycler au sein du gouvernement. Il déniche de nouvelles têtes. Mais comme le disent les autres, les résultats parlent mieux.
Th Hassane Diallo