Le 28 octobre, une délégation de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) conduite par Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de l’institution est arrivée à Conakry dans la soirée. La mission qui s’inscrit dans le cadre d’une visite travail et d’accompagnement de la transition en Guinée. Elle durera du 28 au 30 octobre.
Mori Sans-dent Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étranges, a accueilli la délégation à l’aéro-hangar de Cona-cris Gbessia. Au nom du prési de la transition, colonel Mamadi Doum-bouillant et de son Premier ministre, M. Kouyaté a souhaité la bienvenue à la délégation. «La CEDEAO est chez elle ici. On nous accompagne, le chemin est tracé par la Guinée et nos voisins viennent pour nous aider à faire cela. Nous sommes très heureux de voir que l’atmosphère est apaisée. Nous attendons beaucoup de son accompagnement et de son appui. Nous allons avoir des entretiens fructueux, sûrement.»
Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de la CEDEAO a rappelé que c’est sa troisième fois de venir à Conakry depuis le coup d’Etat du 5 septembre dernier. « Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que la CEDEAO s’est engagée à apporter à la République de Guinée ». Selon lui, depuis le dernier sommeil extraordinaire de la CEDEAO, les nouvelles autorités guinéennes ont fait plusieurs actions, et ont pris plusieurs décisions. Notamment, la publication d’une Charte de la transition, des nominations importantes et la mise en place progressive du gouvernement. « Nous sommes là pour rencontrer les autorités pour faire un peu le point et voir dans quelle mesure la CEDEAO peut accompagner, de manière pratique et concrète, le processus en cours. L’objectif qu’on souhaite et qu’on recherche, c’est de pouvoir aider la République de Guinée à retrouver, à travers une transition réussie, l’ordre constitutionnel. Nous espérons avoir de très bons échanges avec nos partenaires et nos amis guinéens ».
Cette visite va-t-elle permettre à la Guinée de renouer avec l’institution sous régionale ? En tout cas, Jean-Claude Kassi Brou semble convaincu des actes des nouvelles autorités. « Nous pensons quand-même qu’il y a eu des actes positifs qui ont été posés. Je crois qu’il faut le noter. Bien sûr, vous avez suivi le communiqué du sommet extraordinaire. Donc, il y a encore des points sur lesquels nous devons continuer à échanger. Nous allons en parler, pour voir lors de cette visite, pour essayer d’aider les autorités et les accompagner dans leur processus ».
Ibn Adama