Englué dans des dissensions depuis quelques semaines, le Front national pour la défense de la Constitution tente de sauver la face. La coordination nationale du Front a organisé une réunion ce 11 février à son siège de Kipé, pour aplanir les divergences.

Au sein du FNDC, ça allait dans tous les sens ces derniers jours. Des antennes accusent les responsables de la coordination nationale d’opacité dans la gestion du mouvement, d’indifférence. Elles la soupçonnent aussi de détournement de fonds. Ces antennes ont suspendu leur collaboration avec la Coordination nationale du FNDC, lui ont interdit de parler en leur nom jusqu’à nouvel ordre. La réplique des pros Coordination ne s’est pas faite attendre. Ils accusent les contestataires d’être manipulés. Pour tenter de rapprocher les positions, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, le nouveau Coordinateur national du FNDC, avait convié toutes les parties à une rencontre ce 11 février. Les contestataires n’ont pratiquement pas répondu à l’appel, mais Foniké Menguè ne compte pas laisser l’affaire s’enliser. Au cours de la réunion, décision a été prise de dépêcher  «des missions à Conakry et à l’intérieur du pays, pour rencontrer chaque antenne, afin de redynamiser le mouvement. Nous allons parler de tous les problèmes, trouver des voies et moyens d’apaiser le climat, parce que le combat pour la démocratie ne finit jamais. Nous comptons continuer le combat pour la mémoire des victimes que nous avons enregistrées pendant cette lutte », révèle-t-il. Le coordinateur promet de s’impliquer personnellement pour que le FNDC retrouve son succès habituel : «Nous comptons évoluer avec tout le monde, les camarades qui ne sont pas actuellement dans l’esprit du FNDC, certains sont venus, d’autres ne sont pas là. J’espère que ceux qui sont là vont passer le message. Mais  vous verrez que dans les jours et semaines à venir, tout entrera en ordre. Nous sommes en contact permanent, je parle avec tout le monde, ils connaissent mon état d’esprit par rapport à cette lutte. Je crois que les choses s’arrangeront dans les deux prochains jours».    

A ceux qui crient à un détournement de fonds pendant la lutte contre le 3e mandat, Foniké Mengué leur demande d’arrêter de distiller de «fausses accusations» : «Je n’ai pas envie de commenter une telle rumeur. Ce qu’on va demander peut-être, que ceux qui accusent la coordination brandissent des preuves qui attestent effectivement que ce qu’ils disent existe. Le FNDC est un mouvement citoyen au sein duquel on ne parle pas d’argent… Si nous avions mené ce combat pour de l’argent, nous savions où aller. Il suffisait de rejoindre le camp de monsieur Alpha Condé, pour devenir milliardaire».

A savoir, si le FNDC retrouvera son unité.

Yacine Diallo