Le 18 février, le Premier ministre Mohamed Béat, a fait une virée dans la préfecture minière de Boffa, partie intégrante de la Zone économique spéciale de Boké. Le PM était en compagnie de Mory Condé, le ministre de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation.
« Le chef du gouvernement a partagé avec les notables et les sociétés minières locales la vision du Président de la Transition. A la résidence du Préfet de Boffa, le Premier ministre et sa délégation ont rencontré les représentants des cinq sociétés minières exploitant la bauxite dans la préfecture », rapporte le site de la Primature.
L’exploitation minière se développe « à un rythme important » dans la Zone économique spéciale, notamment à Boffa, où la société Chalco par exemple « a évacué 20 millions de tonnes du minerai rouge » en 2021. Mais, « pour les communautés, l’impact de l’exploitation minière est encore faible. Des remous sociaux sont par conséquent devenus récurrents. »
« Il faut que vous ayez un impact social : un bel hôpital, un centre de technologie minière, des écoles, des routes, de l’eau potable… », a déclaré le PM. Il exhorte les compagnies minières, les autorités locales et les communautés à élaborer un plan intégré de transformation de la vie socio-économique à Boffa. Il s’est aussi rendu sur un site d’extraction de la bauxite au port minier de Chalco.
Yaya Doumbouya