Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a été fixé sur son sort ce 21 février au tribunal de première instance de Dixinn. L’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara va rester en prison, du moins pour le moment. La juge des référés Makoya Camara a décidé de rejeter la requête de remise en liberté introduite par les avocats de Toumba. Elle estime qu’il est impossible permettre cela à ce stade, le prisonnier et ses avocats n’auraient pas dénoncé le non renouvellement du mandat de dépôt dans les délais requis. De même que son certificat médical. Me Paul Yomba Kourouma crie à l’injustice: ” Nous voulions savoir si notre justice s’est vraiment affranchie, si l’indépendance consacrée est réelle. Nous avons été surpris par la décision qui a été rendue par la juge des référés…Elle ne conteste pas que le mandat n’a jamais été renouvelé, ou l’existence d’un certificat médical. Mais elle dit que la dénonciation ne se serait pas passée dans le temps et que son certificat médical devait être renouvelé pour lui être opposable. Il s’agit d’une mauvaise appréciation résultante de leur méconnaissance. Toute chose qui a abouti à ce mal jugé car tout le monde sait que Toumba a dénoncé ce non renouvellement de mandat depuis longtemps, il a saisi toutes les juridictions en place. C’est étonnant qu’on nous dise que c’est maintenant qu’on a dénoncé cet état de fait”.

L’avocat de Toumba est convaincu que la justice veut utiliser son client pour faire croire à l’opinion que le dossier des massacres du 28 septembre 2009 avance : ” Le dossier de Toumba est très sensible, aucune autorité n’ose l’aborder. Toumba est détenu juste pour servir de caution pour répondre à la place de tous ceux-là qui ont commis ce massacre. Toumba va continuer à être en prison”.

Il a décidé de faire appel de la décision : ” Nous saisirons la Cour d’appel de Conakry, irons jusqu’à la Cour suprême s’il le faut. Devant cette dernière, il y a certainement une composition plus élargie, plus intelligente et qu’il y a encore des hommes plus aguerris qui font de cette profession leur sacerdoce, qui ne tarderont pas à constater que ce mandat de dépôt n’a jamais été renouvelé”.

A ce stade, Toumba Diakité, inculpé dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 avec une dizaine d’autres hauts dignitaires de la transition de 2009, est le seul qui croupit en prison.

Yacine Diallo