Depuis quelques semaines, les Guinéens s’interrogent sur la volonté réelle du CNRD d’œuvrer au retour à l’ordre constitutionnel. La classe politique et les organisations de la société civile réclament à cor et à cri un dialogue franc avec la junte autour du processus électoral à venir. Son président, le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes préfèrent se lancer dans ce qu’ils appellent la récupération des biens de l’Etat. Ils relèguent ainsi le retour à l’ordre constitutionnel au second rang. Cette attitude conforte ceux qui pensent que les nouvelles autorités ont un « agenda caché ». Pour ne rien arranger, un document non officiel, intitulé chronogramme confidentiel attribué au CNRD circule depuis quelques jours. Dans ce document, on évoque une transition de quatre ans.
Chez nos confrères de Fim fm, Makalé Traoré, présidente du parti PACT, juge une telle durée trop longue : «Je pense que la durée de la transition interpelle tellement qu’il faut avancer la dessus. Ça ne doit pas rester une espèce de fantôme s’il n’y a pas de calcul. Moi, je dis ouvertement que deux ans c’est largement suffisant. Si on peut faire moins, c’est encore mieux. Mais je dis encore une fois que quand on a la volonté d’avancer, on peut avancer vite et bien ».
Plus le temps passe, plus la tension monte dans la cité. Outre les acteurs de la classe politique, le FNDC réclame désormais au CNRD la liste de ses membres. Pour Makalé Traoré, les visages du CNRD doivent être connus : «Les Guinéens le réclament, il faut que le CNRD l’entende. Je crois qu’il y a quatre personnes qu’on voit, mais il est important qu’on ne continue pas à dire que c’est toutes les Forces de défense et de sécurité qui constituent le CNRD. Vous dites ça même à votre enfant, il ne va pas vous croire. Qu’on nous dise vraiment qui constitue le CNRD ». Elle demande au colonel Mamadi Doumbouya de faire attention, de revenir à ses engagements du 5 septembre, jour du coup d’Etat : « Chaque matin, avant de commencer sa journée, il doit réécouter sa déclaration du 5 septembre 2021. L’introspection est importante pour chacun. Ce que vous avez dit avant, ce que vous voulez faire après, peut vous aider à mieux préparer aujourd’hui. Et il est très important de s’écouter dans le passé, ça vous permet de revenir sur vous-mêmes. Je pense que chaque matin ça doit être un peu sa boussole ». C’est tout dire.
Yacine Diallo