Depuis sa création, la Cour de répression des infractions économiques et financières a dans son viseur nombreux cadres (en bois) du régime d’Alpha Condé et celui de Lansana Conté. Le parquet spécial de la CRIEF a ouvert des informations judiciaires contre des pontes de ces deux régimes. Certains ont déjà ont été auditionnés, inculpés et placés sous mandat de dépôt à l’hôtel cinq étoile de Coronthie. Mais cette posture du CNRD et de la CRIEF ne fait pas que des heureux. Ce 3 mars, Aly Touré, le procureur spécial près la CRIEF, annonce avoir reçu à son domicile des menaces de mort. Des inconnus auraient glissé sous le portail principal des papiers dans lesquels on peut lire : « Aly Touré, tu as touché à l’intouchable. Laisse nous tranquille, sinon…Avertissement ! Une balle suffira ».

« J’ai vu ces papiers vers 5 heures, j’ai pensé que c’était mon jeune frère qui les a laissés tomber. Mais j’ai trouvé que ce sont des papiers dans lesquels étaient écrits des menaces. J’ai immédiatement appelé les services de sécurité qui ont dépêché des officiers pour faire le constat. J’ai informé le ministre de la Justice. Un huissier est venu faire le constat. Pour le moment, je ne peux pas vous dire qui est à l’origine de ces menaces. Ce qui est évident, c’est lié à mon travail, mais je ne peux vous dire c’est untel ou untel, je ne peux pas lier cela à quelqu’un », explique Aly Touré chez nos confrères de Fim fm.

Mais il ne se laisse pas intimider pour autant : « Je suis serein, imperturbable, ce sont des choses qui ne peuvent pas m’ébranler. Je fais ce travail pour le peuple de Guinée. C’est un engagement personnel et un sacrifice qu’on est en train de consentir. On ne pourra pas me décourager. On va prendre les dispositions qui s’imposent, mais cela ne peut pas m’ébranler. C’est plutôt une énergie supplémentaire ».

Aux dernières nouvelles, le procureur spécial près la CRIEF a déjà déposé une plainte contre X pour menaces.

Yacine Diallo