c faux ! Ce n’est pas la fête des femmes, le 8 mars est une journée de lutte pour les droits des femmes. Je nous vois d’ici le 27 déjà, l’autorité politique va libérer les femmes des administrations publiques comme privées  pour qu’elles aillent se préparer. Ce sera la ruée dans les marchés et les couturiers ou tailleurs du quartier pour le retrait du fameux pagne qu’on a remis pour être  confectionné quelques jours avant. Le 8, grand jour, la ruée vers les salons de beauté, ensuite rassemblement place de la préfecture. Les DD des questions de femmes vont, à tour de rôle, prononcer un discours à la tribune, c’est toujours le même. On nous parle de ces courageuses américaines qui, un jour, ont manifesté pour exiger le droit de vote des femmes. Ensuite, nous entendrons le  ” grâce… du chef de l’Etat, qui, dans son projet de société, a placé la femme…” Complétez vous-mêmes.

 Aucun mot sur la femme qui a choisi la profession des armes et qui, sans doute, subit le harcèlement sexuel de ses chefs, aucun mot sur les viols des mineurs et des femmes qui certainement, sont en augmentation. Aucun mot sur la discrimination au sein des partis politiques lors du choix des candidats aux  élections, législatives, locales, sénatoriales. Aucun mot sur le harcèlement sexuel dans les administrations publiques et privées, à l’université, au secondaire. Aucune action concrète contre  les violences faites aux femmes. Les cas les plus célèbres sont jetés aux oubliettes et j’en oublie. Nous, les femmes, ne serons là que pour exhiber nos pagnes et nos formes, à jouer les plus belles comme si nous  étions à une élection miss beauté, à applaudir, parfois sans comprendre pourquoi on applaudit, ce qui a valu nos applaudissements. Ensuite, direction VIP, night-club, bar dancing… Je m’arrête-là par respect pour nous-mêmes.  C’est à ça qu’est réduite la journée internationale pour les droits des femmes.

Faisons que notre vision de la journée du 8 mars change, donnons une autre orientation, un autre contenu à cette journée du 8 mars  pour plus de batailles à gagner à l’avenir. Seule la lutte libère !

Blanche Simona