Le 1er mars, l’éboulement dans une mine d’or a fait plusieurs morts et des dégâts importants sur le site aurifère de Kassanga, à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual.

Intervenant dans l’émission « Mirador » de FIM FM, le 3 mars, Moussa Kéita activiste de la société civile et correspondant de l’AGP à Gaoual et Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Porte-voix du gouvernement, ont fait deux bilans différents de ce drame.

Moussa Keita revient sur les circonstances et le bilan : « Il y a effectivement eu un éboulement sur le site aurifère de Kassanga, le 1er mars dernier. C’est une zone qui avait été interdite d’exploitation par le Préfet, le colonel Austin Fansinadono, mais les autorités locales et de sécurité sur les lieux ont profité de l’absence du préfet pour revenir sur le site. Pourtant, c’était une mine à risque, parce qu’elle a été complètement exploitée. Le bilan provisoire fait état de 11 morts. Depuis le drame jusqu’au mercredi soir 1er mars (ndlr), on retirait les corps. Cela fait au moins 10 blessés dont 7 en état grave et les trois autres sont évacués sur Conakry ».

Du côté du gouvernement, la réaction de son  Porte-parole n’a pas tardé. Il a souligné les dispositions prises par les forces de défenses et de sécurité : « Il y a un bilan officiel évolutif mais pas définitif. Parce que, jusqu’à ce jour, on n’a pas fini de remonter tous les corps. Ce mercredi matin (ndlr), nous étions à 18 corps retrouvés et une dizaine de blessée. Selon la cellule de crise sur place, le préfet de Gaoual, le colonel Austin Fansinadono, est en train de coordonner les activités. Les dispositions sont prises par les forces de défenses et de Sécurité pour accélérer la recherche des corps. Le drame est incroyable. Nous essayons de rentrer en contact dans la mesure des possibles, avec la famille des victimes. Une mission gouvernementale probablement conduite par le Premier ministre, Mohamed Béavogui, devrait se rendre sur les lieux. Les mesures de sensibilisation vont suivre pour essayer de sécuriser les gens avant la saison pluvieuse ».

Le président présente ses condoléances aux familles des victimes

Suite au drame qui est intervenu dans la sous-préfecture de Kounsitel, Préfecture de Gaoual et qui a affligé toute la Nation, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a présenté ses «condoléances et celles de la Nation entière aux parents des victimes», selon le compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi, 3 mars. «Face à un tel drame, le Président se tient aux côtés des familles des victimes pour partager leur douleur et leur peine. Il charge le Premier Ministre d’apporter son soutien et celui du Gouvernement aux victimes», lit-on aussi dans le document.

Bailo Diallo