Ce 7 mars à Conakry, le parquet général de la Cour d’Appel de Conakry a annoncé le transfert de deux dossiers à la CRIEF, Cour de répression des infractions économiques et financières.
Charles Wright, le procureur général a requis la transmission des procédures au procureur spécial près la Crief, Aly Touré, pour jugement devant la Chambre des appels. Il s’agit du dossier de l’OGP, Office guinéen de publicité et celui de l’OGC, Office guinéen des chargeurs. En clair, ce sont quatre anciens responsables de ces deux régies financières de l’Etat qui sont soupçonnés de détournements de deniers publics. Paul Moussa Diawara et Inza Bayo, respectivement ancien Directeur général et ancien Directeur administratif et financier de l’OGP sont poursuivis pour faits présumés de détournement de deniers publics et complicité.
Le dossier de l’OGC implique l’ancien Directeur général, Sékou Camara, ainsi que son ancien comptable Mamadou Saliou Barry. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics. «Les faits poursuivis contre les présumés auteurs en examen devant la Cour d’Appel de Conakry sont de la compétence de la Cour de répression des infractions économiques et financières», a confié le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright.
Paul Moussa Diawara avait été condamné en avril 2019, par le tribunal de première instance de Kaloum, à 5 ans de prison ferme, dans une affaire de malversations financières dans laquelle il avait été accusé avec son comptable Inza Bayo. Ils avaient été retenus coupables de détournement de deniers publics (42 milliards de francs guinéens). Mais, les accusés n’avaient pas purgé leurs peines.
Yaya Doumbouya