Ce 8 mars, le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes, sous le thème « l’égalité des sexes pour un avenir durable. » En Guinée, l’événement est fêté au Palais du Peuple de Conakry, en présence des autorités.
Sur sa page Facebook, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée, soutient que ce thème retenu par les Nations unies rappelle la nécessité et l’urgence de justice et d’équité dans le traitement d’une catégorie humaine constituant plus de la moitié de la population mondiale.
«Cette journée est une opportunité à saisir pour identifier de nouvelles pistes permettant de mettre un terme aux violences faites aux femmes, aux inégalités salariales et à toutes les autres formes de discriminations dont elles font l’objet », a-t-il déclaré.
Le leader politique rend hommage à M’mah Sylla, «partie d’atroces souffrances» en novembre 2021 dans une clinique en Tunisie, où elle suivait un traitement à la suite des viols répétés de la part des soi-disant médecins. Cellou Dalein Diallo a salué et encouragé toutes les ONG locales, nationales et internationales qui, «au-delà de cette Journée symbolique, sensibilisent, dénoncent et œuvrent quotidiennement à l’émergence d’une société plus égalitaire et respectueuse des droits des femmes et des jeunes filles ».
Yaya Doumbouya