Le 3 mars, l’UE, Union européenne, FMG, Fraternité médicale Guinée et Memisa (ONG belge) ont offert des matériels médicaux et des incinérateurs à 41 structures de santé. La remise a eu lieu au centre de santé associatif de Bernay Fotoba à Yimbaya Tannerie, commune de Matoto. Il y avait le Directeur national de la santé communautaire, le directeur national des hôpitaux, la Chargée de Programme santé de la Délégation de l’UE, ainsi que d’autres hauts responsables du ministère de la Santé et celui de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Outre ces matériels médicaux, le centre de santé associatif de Bernay Fotoba a assisté à l’inauguration d’un forage. Le tout, dans le cadre du projet ‘’Renforcement du système de santé pour assurer la continuité des services et l’accès aux soins des populations vulnérables dans le contexte Covid-19’’, financé par l’UE et exécuté par FMG et Memisa.

Les matériels sont fournis selon les besoins respectifs des structures sanitaires appuyées par l’UE et employés dans les soins de santé primaire et hospitaliers tels que les autoclaves, lits métalliques, matelas, boites d’accouchement, kits de réanimation, kits de respirateurs à oxygène, entre autres. Toutes les structures recevront des kits de prévention et contrôle des infections. Les 20 structures de santé à très haute fréquentation en terme d’accouchement seront dotées de kits d’accouchement. De plus, cinq centres de santé ont bénéficié de forages avec adduction d’eau dans les services et cinq autres structures de santé ont bénéficié de la construction de zones de déchets avec des incinérateurs de type Montfort.

« La dotation de matériels médicaux, de kits de prévention des infections et de kits d’accouchement représente une valeur de 1 447 459 500 GNF. La construction des infrastructures (forages et incinérateurs) représente 1 726 972 700 GNF », précise le communiqué de presse.

Abdoulaye Sow, le directeur exécutif du FMG, a salué le soutien financier de l’UE durant les dix-huit derniers mois et pour sa confiance renouvelée à exécuter le projet durant cinq autres mois. « Notre organisation existe depuis une trentaine d’années. Elle œuvre principalement dans l’offre des soins. Depuis six ans, nous travaillons avec l’ONG Memisa dans le soutien du système local de santé à Conakry et à l’intérieur du pays », indique-t-il.  

Dr. Norohaingo  Andrianaivo, la coordinatrice de Memisa adéclaré que les activités du projet sont, entre autres, la formation des prestataires de santé, la sensibilisation pour la fréquentation des structures de santé et la prévention des transmissions d’infections. Mais aussi la dotation en motos pour faciliter la mobilité, la dotation en kits d’accouchement, en matériels médicaux, la construction des infrastructures (forages, incinérateurs), la prise en charge des personnes vulnérables. « Durant les cinq prochains mois, nous accompagnerons les efforts du gouvernement sur le déploiement du Covax en Guinée, améliorons la qualité des soins de santé maternelle et infantile. Toutes ces interventions renforceront le système de santé, offriront des soins de qualité, amélioreront l’accès à la santé des personnes plus défavorisées », explique Dr. Norohaingo  Andrianaivo.

Dr. Diana Van Daele, la représentante de l’UE et chargée de programme santé, précise que le projet est le huitième que l’UE finance dans le cadre de la riposte contre la pandémie Covid-19 en Guinée. «Le projet cible le renforcement du système de santé en première ligne. En plus du don en équipements et matériels, le projet appuie le renforcement des capacités et fournit une contribution financière pour couvrir le transport et les frais liés aux soins des populations vulnérables. Assurer la continuité des soins pendant la pandémie de COVID-19 est une des priorités pour l’Union européenne», ajoute-elle. Et de poursuivre : «Depuis le début de l’épidémie en Guinée, l’UE a mobilisé près de 45 millions d’euro pour aider directement la population guinéenne à faire face au virus. La solidarité internationale ouvre la voie la plus sûre vers des sociétés plus saines, plus égalitaires et plus résilientes. L’UE est un partenaire de la Guinée depuis des décennies, elle a financé plusieurs projets de santé en Guinée. Plus de 100 millions d’euro ont été notamment injectés dans les infrastructures, la formation, la prise en charge sanitaire, l’achat des équipements ».

Dr. Ramata Baldé, la représentante du ministre de la Santé, a indiqué que le geste de l’UE, mis en œuvre par FMG et Memisa, s’inscrit dans la logique du développement des bonnes relations de coopération entre ces institutions et la Guinée. «La redynamisation de la santé communautaire constitue la priorité numéro 1 du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Le geste comblera les besoins en eau dans les structures bénéficiaires et relever la capacité de la prise en charge des populations, car sans ces ressources il est illusoire d’offrir des soins de qualité et de prévenir les infections », soutient Mme Baldé. Elle invite les bénéficiaires à une utilisation rationnelle des matériels. Elle assure aussi qu’un système d’enregistrement et d’inventaire périodique sera mis en place au ministère de la Santé et l’Hygiène publique pour leur durabilité. Alhassane Baldé, au nom des bénéficiaires, a salué et remercié l’Union européenne, les ONG, ainsi que le ministère de la Santé et de l’Hygiène  publique.

Depuis le mois de janvier 2021, le personnel de santé des 38 centres de santé du projet a suivi des formations en technique de prévention et contrôle des infections pour prévenir la transmission des infections, en particulier dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Un accompagnement continu a suivi cette formation.

« Financé à hauteur de 21 milliards GNF (1,8 millions euros) pour une durée de 18 mois, le projet de renforcement du système de santé pour la continuité des services vise à toucher une population de deux millions de personnes, principalement les couches vulnérables. En un an d’intervention depuis septembre 2020, plus de 450 personnes très vulnérables et près de 200.000 patients ont été pris en charge dans les centres appuyés par le projet, plus de 10.908 personnes ont été sensibilisées par les agents communautaires et plus de 4500 spots radio ont été diffusés pour contribuer à la lutte contre le COVID-19 dans le pays », explique le communiqué de presse.

Yaya Doumbouya