C’est peut-être un ouf de soulagement pour leurs familles. Le commandant Aly Camara, directeur des Opérations du Groupement des forces spéciales, capitaine Souleymane Bangoura, capitaine Tamba Kékoura Kamano, adjudant-chef Mory Hawa Camara, adjudant Daouda Kéita, soldat 2ème classe Makan Diabaté, viennent de bénéficier d’une ordonnance de mise en liberté. Selon le procureur militaire, ils seront sous contrôle judiciaire et devront se présenter deux fois par semaine devant le juge d’instruction du Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry. Aly Camara et Cie, accusés d’avoir volé de l’argent et des objets de valeurs au Palais Sékhoutouréya après le coup de force du 5 septembre, sont sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry, depuis le 2 novembre 2021.
Mais selon certains de leurs proches, les concernés ne sont toujours pas libres. Le colonel Balla Samoura, Haut-commandant de la Gendarmerie et Directeur de la justice militaire s’opposerait à leur libération. Du moins jusque-là.
Outre ce groupe, le cas de Jacques Jakama, Djibril Daffé et de deux autres militaires suscite des interrogations. Ils sont allés en prison au même moment qu’Aly Camara et Cie, mais ils n’ont pas bénéficié d’une mise en liberté. La justice à deux vitesses ?
Yacine Diallo