Les manifestations contre les délestages reprennent à Kankan, ville située à plus de 650 km à l’est de Conakry, en Haute-Guinée. Ce dimanche 20 mars, de nombreux jeunes ont battu le pavé dans la ville de Kankan (ville d’origine du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya), pour réclamer le dessert régulier de l’électricité dans les ménages. Dans la foulée, des échauffourées ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre à Kankan, notamment dans les quartiers Héramakono 1 et 2, rapportent des confrères basés dans la ville.
« Nous demandons un retour immédiat du courant électrique dans la ville. On en a marre ! Au temps d’Alpha Condé, ce n’était pas comme ça. On va protester jusqu’à la satisfaction de nos revendications. Il nous faut le courant, on ne demande que ça », en rage un manifestant à un confrère.
Les protestataires ont érigé des barricades dans les rues des quartiers Héramakono 1 et 2. Les agents de maintien d’ordre ont riposté aux jets pierres par des bombes à gaz lacrymogène.
A se demander si la manifestation contre le délestage s’arrêtera en si bon chemin, à cause de la saison sèche. En effet à cause de l’étiage, même Conakry est frappée, ces derniers temps, par des coupures intempestives de l’électricité.
Yaya Doumbouya