Le lancement officiel des Assises nationales, c’est ce mardi 22 mars 2022, dans la Salle des fêtes du Palais Mohammed V, à Kaloum. Un dispositif sécuritaire des forces spéciales filtre de l’entrée de la Primature, jusque dans la Salle qui abrite la cérémonie d’ouverture des Assises.
Depuis 10h, se sont déjà installés dans la Salle des politiques, des membres de la société civile, des cadres de l’administration, des opérateurs économiques, des conseillers du CNT (Conseil National de la Transition) et d’autres invités de marque. Tous saluent l’ouverture des assises qui devront permettre aux Guinéens, dit-on, de se regarder en face, pour se dire la vérité. Notamment, revisiter le passé sombre du pays, pour que les Guinéens se pardonnent et qu’en enfin le pays bouge.
Tout le monde attend le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour l’ouverture officielle des Assises. En attendant, les artistes se succèdent sur la scène pour égayer les invités qui avaient commencé à somnoler, puisque l’arrivée du Colonel Doumbouya avait été fixée à 11h.
Il faut tout de même souligner que des politiques et acteurs de la société civile jugent ces assises inopportunes.
Ibn Adama,
Envoyé spécial