C’est une information de dernière minute : l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Alpha Condé a été interpellé dans la soirée du lundi 21 mars par le Haut commandement de la gendarmerie nationale, Direction de la justice militaire, selon ses proches. Ibrahima Khalil Kaba y est depuis détenu, avec le médecin personnel de l’ancien président, le docteur Kaba. Ce dernier étant rentré des Emirats Arabes Unis le weekend dernier, selon nos informations, où il séjournait en compagnie d’Alpha Condé officiellement évacué pour des soins de santé depuis le 17 janvier passé.
Fuite d’un audio
Selon nos informations, il est reproché aux deux l’enregistrement et la diffusion d’un message audio de près de quatre minutes dans lequel on entend la voix d’Alpha Condé évoquer diverses questions portant notamment sur la gestion de son parti, le RPG arc-en-ciel. « Ils sont séquestrés depuis 24h, soumis à des interrogatoires sans leurs avocats, privés de sommeil et de nourriture. On veut leur extorquer des aveux », confie une source familiale. « Le président Alpha Condé était consentant pour l’enregistrement de l’audio, selon son médecin », assure la même source.
Ibrahima Khalil Kaba et le docteur Kaba auraient été arrêtés sur ordre du colonel Balla Samoura. Nos tentatives de joindre ce dernier pour avoir sa version sont restées vaines, pour le moment.
DL