Les choses s’accélèrent pour Ibrahima Khalil Kaba. L’ancien ministre guinéen des Affaires étranges, retenu dans les locaux du Haut commandement de la gendarmerie depuis le 21 mars, s’explique actuellement (15h 00), devant un juge au tribunal de première instance de Dixinn. Il y a été transféré dans l’après-midi de ce 24 mars, sur la base d’aucune plainte. Il est englué dans l’affaire dite «fuite de l’enregistrement audio» de l’ancien Prési Alpha Grimpeur. La junte l’accuse, avec le général M’Bemba Kaba, médecin personnel du Grimpeur, d’avoir enregistré le Président déchu à son insu et fait fuiter ainsi ses propos. Les deux Kaba pourraient être poursuivis, selon le communiqué publié par la gendarmerie, hier mercredi, pour « Atteinte à la vie privée, fait prévu et réprimé par les articles 358, 359, 360 du code pénal guinéen, et traitement non autorisé de données personnelles, infraction prévue et réprimée par l’article 872 du Code pénal guinéen ».

Dans la matinée déjà, commençaient à circuler des infos selon lesquelles les concernés seraient transférés à la Direction centrale des investigations de la gendarmerie.

Pour le moment, nous ignorons si l’ancien chef de la diplomatie guinéenne est entendu seul ou avec son coaccusé, ou s’il est enfin assisté de son avocat. Ce dernier fait des pieds et des mains pour avoir accès à son client depuis son arrestation. En vain ! Du moins jusqu’au moment où nous mettions en ligne !

Yacine Diallo