Si les agissements du président déchu venaient à pousser les nouvelles autorités à se radicaliser contre son  camp, ce qui risque probablement d’arriver, il l’aura cherché. Le CNRD a fait montre de bonne volonté en laissant le Président Alpha Condé aller se soigner. Plus d’un Guinéen averti avait déconseillé cela, craignant le tout politique et l’homme de réseaux qu’est Alpha Condé.

Si aujourd’hui, le même Alpha prédit la catastrophe et appelle à se mettre en ordre de bataille, il ne rend pas service aux siens. En tout cas, le CNRD aura montré sa bonne volonté le concernant. Toutefois, il faut dire qu’au moins pour les dix années à venir, l’ombre d’Alpha Condé va continuer à planer sur la politique guinéenne. On ne peut rien contre cela. Son nom, sa position, ses choix…compteront. Ils seront déterminants. Ce n’est pas en un seul jour qu’on peut couper l’influence qu’il a pu maintenir sur la politique guinéenne depuis un demi-siècle. J’ai bien dit lecture politique.  Je partage totalement sa lecture politique du cas Mandiana, autrement dit, le cas Diakaria Koulibaly. Là, comme souvent d’ailleurs, Alpha Condé fait une lecture politique exacte.

Je pense aussi qu’on doit nous édifier sur son statut. Alpha Condé est-il libre ? Est-il toujours dans les mains du CNRD, sous le coup d’une poursuite judiciaire ?  Beaucoup de victimes ont-ils porté plainte ? S’il est désormais libre, si le CNRD l’a laissé, il conserve encore ses droits civiques. Il est éligible et électeur. Il pourrait ainsi travailler sur son retour pour être le candidat de son parti aux futures élections présidentielles. Ce sera au peuple souverain, à travers le vote sacré, de décider de lui faire confiance à nouveau ou non. On me dira que c’est une utopie, une illusion ou même des sottises, ce que je « raconte » là. C’est précisément pour cela qu’il faut qu’on nous précise  le statut d’Alpha Condé.

ABC