De retour pour la première fois depuis 2019, le titre de meilleur joueur africain de l’année des CAF-Awards a été décerné dans la soirée du jeudi 21 juillet. Vainqueur de la FA Cup et de la Coupe de la Ligue anglaise avec Liverpool, sacré champion d’Afrique avec le Sénégal, le nouvel attaquant du Bayern Munich succède à lui-même. Après l’édition 2019, Sadio Mané remporte à nouveau le Ballon d’Or Africain.
Comme pressenti, dans le classement, le Lion de la Téranga a devancé son ancien coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah et son compatriote en sélection nationale Édouard Mendy, gardien de but de Chelsea. Une très belle soirée pour le Sénégal tout entier : le sélectionneur Aliou Cissé a raflé le prix de meilleur entraîneur de l’année, Pape Matar Sarr s’est vu attribuer le titre de meilleur espoir et Pape Ousmane Sakho, celui du meilleur but.
Le champion d’Afrique rêve encore plus grand, malgré son âge avancé. Pas question de s’arrêter ou de baisser en intensité. « Je viens de très loin et j’ai toujours faim, je vous le dis. Je vais essayer de m’entraîner à fond jusqu’au dernier jour de ma carrière. Les records sont faits pour être battus, mais uniquement si l’on se dit que c’est possible. Je vais essayer de me donner les moyens. Mais je veux surtout gagner une nouvelle CAN avec le Sénégal. Je veux revivre ça et aussi aller très loin au Mondial. C’est pour ça que je veux me battre et rendre fier mon peuple. Je ne vais pas m’arrêter là. Ce n’est que le début. Je ferais le maximum pour mon pays », promet le Sénégalais.
Avec un nouveau Ballon d’or à son actif, Sadio Mané étoffe un peu plus son palmarès déjà bien rempli. Il envisage de relever un nouveau défi avec son transfert au Bayern Munich en Allemagne.
Abdoulaye Bah