La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) vient encore de sévir. Ce 25 juillet, sa Chambre de jugement a condamné Sidiki Sylla, ex-DAAF de la Cour constitutionnelle à 10 ans d’emprisonnement.  Il est reconnu coupable de « détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.»

Outre les dix années de prison, Sidiki Sylla devra aussi payer 25 442 736 500 francs guinéens comme amende, ainsi que 50 autres milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Le juge a aussi ordonné la validation de la saisie de ses biens par la justice, toute la somme de 12 721 368 250 francs guinéens trouvée sur son compte bancaire, alors qu’il ne percevait qu’un salaire mensuel de 2 373 789 Gnf à la Cour constitutionnelle.   

Un mandat d’arrêt international a été émis contre Sidiki Sylla, en fuite dès le lendemain du coup d’Etat du 5 sept septembre 2021.

La procédure judiciaire a été lancée contre Sidiki Sylla, dans le cadre de la reddition des comptes et la récupération des biens de l’Etat enclenchée par la junte militaire au pouvoir.

Yacine Diallo