Le ministre de l’Habitat et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a rendu compte du Conseil des ministres du jeudi 4 août. Divers sujets ont été abordés à l’occasion : manifs, éducation, internet, anniversaire du CNRD…

« Pour le président de la transition, l’exercice des responsabilités permet de savoir que les réformes sont difficiles à être matérialisées », a-t-il rapporté. Annonçant que « des résistances vont se créer et l’opinion va être manipulée », le président de la transition a invité son gouvernement à agir. Car, pour lui, les réformes c’est maintenant ou jamais. Comme s’il répondait à ceux qui appellent à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, Mamadi Doumbouya martèle qu’« il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé et invite le gouvernement de continuer à expliquer les 10 actions clé pour un retour à l’ordre constitutionnel ». On en est encore au stade d’explications ?

Ousmane Gaoual rappelle que dès la prise du pouvoir, le CNRD a opté pour une transition inclusive, tout en rompant avec les habitudes du passé. Et pourtant, on croirait que les vieux démons hantent encore le CNRD et son pouvoir.

Abordant les manifs du FNDC les 28 et 29 juillet, le président de la transition et le Premier ministre par intérim ont fait « observer une minute de silence à la mémoire de nos compatriotes qui ont perdu la vie ». Bernard Goumou a indiqué qu’il « est impératif que la procédure d’enquête engagée par les services judiciaires puisse être menée de manière diligente et approfondie pour situer toutes les responsabilités ».

Coût et fiabilité de l’internet…

Le porte-parole du gouvernement rapporte que le Chef du Gouvernement par intérim a instruit la Ministre des Postes et télécommunications et de l’économie numérique et celle de l’Information et de la communication « à préparer, chacune, une communication sur les préoccupations majeures de nos compatriotes, notamment : le coût des communications, l’accessibilité et la fiabilité du réseau Internet dans notre pays ».

A rappeler que le 30 juillet, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications a annoncé dans un communiqué avoir recruté un cabinet international pour l’audit des opérateurs et fournisseurs d’accès à internet.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, le Premier ministre a également invité Rose Pola Pricémou à faire le point sur la couverture du territoire national par la radio et la télévision RTG. Histoire d’assurer le service public de l’information sans avoir à payer un distributeur privé.

Un an du CNRD, système éducatif

Le 5 septembre prochain marquera l’an 1 du putsch qui a renversé Alpha Condé et l’avènement du CNRD au pouvoir. À un mois de l’anniversaire, le PM par intérim ordonne « la mise en place d’un Comité de rédaction pour résumer les actions du Gouvernement ».

Après les maigres résultats aux examens nationaux, les ministres de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique ont présenté un rapport-synthèse des recommandations des études et réflexions sur le système éducatif guinéen des quinze dernières années: États généraux de l’éducation (EGE) d’octobre 2008 ; Salon de l’éducation de septembre 2011; Étude sur la politique de la question enseignante (EPQE) en 2013 ; Travaux de la Commission nationale de réflexion sur l’éducation (CNRE) de 2016 et Rapport d’état sur le système éducatif national (RESEN) de 2018. Le Conseil a apporté son soutien à la mise en œuvre du Plan d’urgence et donné suite à l’engagement des trois ministres à qualifier le système avec un budget réajusté.

Concluant son compte-rendu, le ministre porte-parole a annoncé que « la ministre de l’Enseignement supérieur a informé les membres du conseil, au nom des ministres en charge de l’Education, de la tenue des Journées de consultations nationales sur la transformation de l’éducation, en prélude au sommet des Nations Unies devant se tenir au mois de septembre prochain ».

Abdoulaye Bah