L’info vient de nous parvenir : l’ancien ministre de la Sécurité d’Alpha Condé vient de recouvrer sa liberté. Le 29 juillet, la Cour suprême avait rendu un arrêt confirmant des décisions antérieurement rendues par la Chambre de l’instruction et celle de contrôle de l’instruction ordonnant la remise en liberté de Damantang Albert Camara. Mais l’arrêt n’avait jusque-là pas été exécuté.
Soupçonnant une opposition du procureur spécial près la Crief Aly Touré, les avocats de l’ancien ministre avaient saisi le 8 août le ministre de la Justice Charles Wright pour plaider son intervention.
Deux jours après, ils ont enfin obtenu gain de cause, leur client ayant été remis en liberté, en attendant la tenue de son procès au cours duquel Damantang Camara aura à répondre pour des faits présumés de « de détournements de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, corruption et complicité ».
Sa liberté est par ailleurs assortie d’un certain nombre de conditions : entre autres, le paiement d’une caution d’un milliard de francs guinéens déjà déposé sur le compte de la Crief domicilié à la Banque centrale, à en croire sa famille, l’interdiction de sortie de Conakry et la signature chaque mardi à 10h au greffe de la Crief.
Diawo Labboyah