Après la dissolution annoncée du FNDC, le ministre de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation veut voir clair dans le fonctionnement de la multitude de partis politiques que compte le bled. Une mission du MATD est annoncée dans les QG des formations politiques pour faire l’état des lieux, notamment de la conformité des leurs actions avec «les textes de lois en vigueur, leurs difficultés et approches pour l’accès à la subvention destinée aux partis politiques ». La mission du MATD qui doit se dérouler entre le 16 août et le 15 septembre prochain, devrait ressortir la cartographie réelle des partis sur l’échiquier politique. Mais cette mission pourrait raviver les dissensions au sein de certaines formations politiques.

A l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG de feu Lapin Doré), confronté à un bicéphalisme depuis des années, deux factions se tiraillent déjà autour de la tournée du MATD. Les deux camps, celui de maitre Alfred Mathos et celui de Jacques Gbonimy, veulent chacun recevoir les visiteurs. Chacun accuse l’autre d’usurpation. A date, Alfred Mathos tient le siège et certains documents officiels du parti. Il dit être le seul qui est en droit de recevoir une mission au nom de l’UPG. Jacques Gbonimy conteste : « La confusion est entretenue avec la complicité de la famille de feu Jean-Marie Doré qui a pris un bien (le siège) qui ne lui appartient pas pour mettre dans son héritage. Le dossier est devant la justice. Nous pouvons produire le dossier complet du siège que Mathos occupe illégalement, en complicité avec l’un des héritiers de la famille».

Le Jacques accuse également le MATD de fermer les yeux sur une affaire qu’il juge pourtant très claire : « Le ministère de l’Administration du territoire a entretenu cette confusion. Le ministre a clairement dit que le papier que détenait maitre Alfred Mathos n’était pas authentique. Il devait prendre une décision administrative, mais il ne l’a pas fait. Sinon, selon la charte des partis politiques, il n’y a pas de bicéphalisme à l’UPG, mais une confusion entretenue pour des raisons que nous ne connaissons pas. Mathos n’est qu’un usurpateur ».

C’est une patate chaude dans les mains des cadres du MATD qui va être amené à trancher. Le jour de la visite de la mission du MATD, les deux camps comptent investir le siège du parti : « Nous allons clarifier la situation devant eux ». Il y a de l’électricité en l’air.

Yacine Diallo