Sur papier, le ministère de l’Administration du trottoir et de la décentralisation a décidé de dissoudre le FNDC. Mais le Front ne se laisse pas abattre. Il poursuit sa lutte contre la gestion ‘’unilatérale’’ de la transition par le CNRD. C’est pourquoi il a mobilisé ses partisans à Bruxelles, le dimanche 14 août. Des centaines de Guinéens vivant en Europe se sont retrouvés devant le siège du Parlement européen pour exiger, entre autres, la libération des leaders du FNDC en prison, la publication de la liste nominative des membres du CNRD ou encore l’ouverture d’un dialogue sincère et inclusif. Le FNDC appelle à une autre mobilisation sur toute l’étendue du territoire national, le mercredi 17 août. Après l’ANAD, l’alliance politique au sein de laquelle se trouve l’UFDG, c’est autour de la CORED de Mamadou Sylla de demander à ses militants de participer aux manifestations du Front : « La CORED, dans sa vocation première de demeurer à l’avant-garde et la promotion des libertés démocratiques apporte tout son soutien au FNDC pour les manifestations pacifiques prévues le 17 août sur l’étendue du territoire national ».
Pour justifier son soutien au FNDC, la CORED note que « malgré les bonnes volontés exprimées par la classe politique et la société civile, le CNRD n’a jamais donné une suite favorable en vue de conjuguer et de mutualiser les efforts pour réussir un retour du pays à une vie démocratique. Cette attitude d’unilatéralisme a, malheureusement, été couronnée par l’interdiction du droit de manifestations pacifiques sur les voies et places publiques, droit garanti aux partis politiques et aux forces vives de la nation ».
La CORED dénonce la répression des manifestations des 28 et 29 juillet dernier et les pertes en vies humaines qui en ont découlé, les arrestations qu’elle juge arbitraires des leaders du FNDC et de certains partis politiques. Elle invite le CNRD et le gouvernement à se « ressaisir et à garantir l’expression des libertés fondamentales en République de Guinée, tout en ouvrant un cadre permanent de dialogue pour un retour rapide et pacifique à l’ordre constitutionnel dans notre pays ».
A voir si le FNDC maintiendra sa manifestation du 17 août, malgré l’annonce de l’arrivée du médiateur de la CEDEAO à partir du 16 août.
Yacine Diallo