Incarcéré depuis février 2022 à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie, ce 13 octobre Souleymane Traoré, ex-dirlo général du FER (Fonds d’entretien routier), a bénéficié une mise en liberté sous caution. Il est poursuivi par la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières) pour des faits de corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Et C’est elle, finalement, qui l’a libéré contre un payement de dix milliards de francs glissants, à payer à par tranche.
«La caution a été fixée à dix milliards de francs guinéens. Il a payé cinq milliards de francs avant de sortir de la prison et déboursera le reste dans un mois. Le procureur Aly Touré vient de signer la note de sa mise en liberté. Donc, il devrait sortir de prison d’un moment à l’autre», explique-t-il à Guinéematin.
Ainsi, Souleymane Traoré laisse en prison ses compagnons d’infortunes : Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale, Mohamed Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts.
Yaya Doumbouya