Le Front national pour la défense de la Constitution bat le pavé ce jeudi 20 octobre, dans le grand Cona-cris (qui comprend la capitale et les villes environnantes de Dubréka et Coyah). Il dénonce la gestion “solitaire” de la transition. Des échauffourées entre manifestants et farces de l’ordre ont éclaté dans plusieurs quartiers le long de la route Leprince.

A Wanindara, les tirs ont commencé à retentir la veille soir. Tôt le matin de ce jeudi, les jeunes ont engagé les hostilités. L’accrochage a commencé par le carrefour-marché, où des manifestants, adolescents pour la plupart, ont tenté d’interrompre la circulation. La flicaille a fait usage de gaz lacrymogène. Plus nombreux, déterminés à en découdre, les jeunes avaient réussi à prendre d’assaut la grande route. Il a fallu, pour les flics, attendre du renfort pour repousser les manifestants dans le quartier.

Depuis, c’est jets de pierres contre gaz lacrymogène et courses poursuites dans le quartier. Au moment où nous écrivions cette dépêche (11h 30 minutes), les manifestants étaient parvenus à couper la circulation au niveau de Château. Flics et pandores revenus en grand nombre dans une dizaine de pick-ups tentent comme ils peuvent de la rétablir. Des coups de feu ont retenti pendant une bonne dizaine de minutes. Les affrontements se poursuivaient dans le quartier au niveau du Carrefour-marché, de Château et environs.

Dans cette zone, boutiques, magasins, stations-service, pharmacies, écoles sont fermés. Il faut signaler la présence des agents des forces de défense au rond-point de Wanindara. des échauffourées ont également éclatées entre jeunes manifestants et les agents sur les transversales T5-Kissosso et T5-Kobaya.

Yacine Diallo