Accusé et inculpé pour « trouble à l’ordre public, incendie, pillages, destructions d’édifices publics et privés… », le Coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Menguè a été admis à l’hôpital Ignace Deen, ce mercredi 26 octobre. Derrière les barreaux depuis 85 jours, sans le moindre procès jusque-là, l’acteur de la société civile est incarcéré avec Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC, depuis la fin juillet dernier.
Sur sa page Facebook, le Front national pour la défense de la constitution informe que « le coordinateur national du FNDC Foniké Menguè est en route pour le CHU Donka pour une consultation au service ophtalmologique ». Selon l’alerte, il « se plaint depuis plusieurs jours des problèmes de maux d’yeux suite aux coups qu’il a reçus sur le visage par les forces de défense et de sécurité (FDS) lors des récents kidnappings dont il a fait l’objet ».
Son codétenu, Saikou Yaya Barry, a été autorisé à se rendre en Tunisie pour des soins, depuis le 13 octobre. Reste à savoir si Foniké Mengué bénéficiera des mêmes avantages.
Abdoulaye Bah