Mis en examen dans l’affaire d’extorsion contre son frère Paul Pogba, avec quatre autres suspects, et placé en détention provisoire depuis le 17 septembre, Mathias Pogba, frère aîné de Paul, a été remis en liberté ce vendredi 23 décembre. Le 5 octobre dernier, il s’est vu refuser une première demande de mise en liberté provisoire après la publication programmée et successive de plusieurs vidéos contre son frère.
Ce vendredi, notre confrère Le Parisien indique que Mathias Pogba a vu sa demande de remise en liberté être acceptée. Il a pu quitter la maison d’arrêt de Villepinte. Une information confirmée par son avocat Me Yassine Bouzrou à BFMTV. Comme l’avait demandé son avocat, le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment pour interdiction d’entrer en contact avec sa mère et son frère Paul ainsi que les protagonistes du dossier.
Il lui a été également interdit de quitter le territoire français, ou de faire usage des réseaux sociaux.
Le Parien rapporte également que Mathias Pogba n’est pas impliqué dans ces faits aussi graves que traumatisants pour son frère Paul mais en revanche il a reconnu devant les enquêteurs être à l’initiative de la vidéo qui a révélé cette affaire et fait trembler le monde du football à deux mois de la Coupe du monde au Qatar. La justice considère que la diffusion de cette vidéo était un moyen de pression pour pousser son frère à payer.
Abdoulaye Pellel Bah