La 4ème édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans prendra fin ce samedi 8 juillet au Royaume chérifien. La finale va opposer le Maroc, pays hôte de la compétition, et l’Egypte tenant du titre. En attendant cette belle affiche, place à la petite-finale de ce tournoi, entre la Guinée et son voisin, le Mali.
Le Syli espoir et les Aiglons du Mali s’affrontent ce vendredi 7 juillet au grand stade de Tanger. Le vainqueur de ce duel décrochera la médaille de bronze, mais aussi et surtout le 3ème ticket qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Au Maroc, l’équipe coachée par Morlaye Cissé peut compter sur le soutien de ses supporters ainsi que des autorités du football guinéen. Mariam Sy Diallo, prési du Comité de normalisation à la tête de la Fédération Guinéenne de Football a fait le déplacement pour soutenir Algassime Bah et ses coéquipiers. Elle demande à soutenir « ces jeunes que ce soit en Guinée ou au Maroc. Ils méritent d’aller à ces Jeux olympiques ».
Dame Sy réitère être venue au Maroc, pour «les encourager, parce que nous avons tous suivi le match contre l’Egypte, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, malheureusement les dieux du football n’étaient pas avec nous ce jour-là. Ils ont absolument dominé le match, mais le football est parfois cruel et ils n’ont pas pu mettre de but alors qu’ils le méritaient amplement. La Guinée mérite d’être citée parmi les pays qui font partie des JO de Paris en 2024 ».
Pour réussir cet autre pari, la Syli devra sortir le grand jeu face au Mali, éviter de se faire avoir très tôt comme ce fut le cas face à aux Pharaons. Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 17h GMT.
Pellel Bah