La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, CAN-U23 se joue au Maroc depuis le 24 juin dernier. Elle prendra fin demain samedi 8 juillet avec la finale Maroc– Egypte, respectivement pays organisateur du tournoi et vainqueur de la dernière édition de la Compétition. Tous éliminés en demi-finale, la Guinée et le Mali se sont disputés ce vendredi 7 juillet, la 3ème place de cette 4ème édition de la CAN-U23. Un derby à grand enjeu dans lequel le vainqueur se qualifie pour les JO de Paris 2024. Le perdant disputera un match de barrage intercontinental contre une équipe asiatique pour se qualifier pour les JO.

Finalement, c’est le Mali qui s’est imposé (4-3) au tir au but face à la Guinée et obtient de facto une place pour les prochains Jeux olympiques. Pourtant, au terme des 6 minutes de temps additionnel de la dernière période, la Guinée a dominé totalement la rencontre, mais tenue en échec face à une équipe solide du Mali qui défend très bien.

Au retour des vestiaires, les Aiglons se réveillent. Ils dominent le Syli espoir un bon quart d’heure de la seconde période, s’offrent quelques occasions qu’ils ont manqué à concrétiser. À la 69ème minute, un double changement pour la Guinée. Salifou Soumah et Alkhaly Momo Cissé cèdent leurs places à Mohamed Lamine Soumah et Ousmane Camara, qui renforcent l’entre-jeu du Fini espoir. Au bout des 90min du temps réglementaire et des 5min additionnel, les occasions n’ont pas manqué de part et d’autre, mais les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge.

Une fois encore, la Guinée manque l’occasion de prendre part aux Jeux olympiques de Paris 2024, auxquels elle n’a pris part depuis 1968.

Abdoulaye Pellel Bah