Éliminé en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-U23), le Syli espoir de Guinée a disputé la petite-finale contre le Mali, le 7 juillet au grand stade de Tanger (Maroc). Un match aussi perdu par la Guinée (4-3) dans les séances de tir au but, après le nul de 0-0 dans le temps réglementaire. Ce qui la prive d’une qualification directe pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Néanmoins, il reste une infime chance à Morlaye Cissé et ses hommes de participer aux JO, que la Guinée a quitté depuis 1968 à Mexico. Pour briser cette malédiction, les Guinéens doivent impérativement s’imposer sur un match de barrage contre une équipe asiatique qui reste à déterminer.
Auteur d’une belle prestation, le selectionnaire Morlaye Cissé exprime ses regrets face aux multiples occasions de buts manqués : «C’est vrai, je suis très déçu de ce résultat final, mais je suis très fier des garçons, de leur engagement et de ce qu’ils ont montré au niveau comportemental ». Comme ce fut le cas contre l’Égypte, le sélectionneur déclare qu’ils ont «manqué de chance. On a eu les meilleures occasions, on ttenait le match, on se disait vraiment que ça allait passer. On a beaucoup poussé, mais il nous a vraiment manqué de chance ».
L’espoir pour le Syli
Morlaye Cissé signale que dans une compétition comme celle-ci, «lorsque vous avez la possibilité de dominer et que vous ne marquez pas, à la fin, vous risquez de regretter. C’est ce qui est arrivé malheureusement. Il faut continuer à travailler. La compétition n’est pas encore totalement terminée, on a une chance de se qualifier et de renforcer l’équipe. Le plus important, c’est de remobiliser les garçons.»
Le Syli espoir a prouvé qu’il peut rivaliser avec les meilleures équipes africaines, «il n’a plus aucun complexe. Prêt à relever le défi » et prie afin de se qualifier aux JO à l’issue du barrage.
Abdoulaye Pellel Bah