La Guinée va affronter le Togo et le Burkina Faso en matchs amicaux, lors de la prochaine fenêtre internationale. Pour ces échéances, le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara, a convoqué une liste de 23 joueurs. Une fois encore, Mady Camara et Morlaye Sylla, tous titulaires dans leurs clubs, n’ont pas été convoqués. Des absences que le technicien a tenté de justifier sans convaincre.
En novembre prochain, la Guinée disputera les éliminatoires de la coupe du monde 2026 contre l’Ouganda et le Bostwana avant de participer à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN-2023, en Côte d’Ivoire. En attendant, place aux journées FIFA d’octobre. La première face au Togo le 13 octobre et la seconde contre la Guinée-Bissau le 17 octobre, au Portugal. Deux rencontres amicales qui permettront à Kaba Diawara de se préparer pour les prochaines échéances.
Dans la liste de joueurs retenus par le coach, on retrouve des nouvelles têtes mais aussi des revenants. Sauf que la surprise ne s’est pas produite. Ni Mady Camara, ni Morlaye Sylla ne sont convoqués. Pour Kaba Diawara, c’est technique : « Nous ne pouvons prendre que 23 joueurs, hélas ! Mais comme je vous l’ai dit, il faut essayer des choses, de nouveaux visages. Il y a des joueurs que nous connaissons déjà et sur lesquels nous avons des certitudes. Ils ne sont pas là et laissent la place à d’autres que nous voulons voir à l’œuvre. Après rien n’est définitif, mais c’est sûr que les places deviendront chères et la concurrence sera là. Il faut le voir comme quelque chose de bénéfique. C’est mon staff et moi qui aurons un mal de tête à composer les listes, mais c’est ce que tout entraîneur souhaite », s’est-il justifié au micro de la Feguifoot.
Kaba Diawara, rappelle ensuite que « nous avons en novembre les éliminatoires pour la Coupe du monde et dans trois mois, nous serons à la CAN. C’est donc important de faire tourner un peu, de donner du temps de jeu à certains joueurs, de procéder aux derniers réglages. C’est la dernière étape avant une période cruciale. Nous allons peaufiner les derniers détails comme on le dit. L’objectif est d’arriver costaud au mois de novembre et à la CAN ».
Avec ces absences de taille, Kaba Diawara semble bien donner raison à Mamady Kaba Dieng, ancien joueur du Syli. Dans une émission en septembre, ce dernier a révélé que Kaba lui aurait expressément fait savoir qu’il ne convoquera plus Maday Camara en équipe nationale.
Abdoulaye Bah