La Guinée affiche une solide confiance à l’approche de la CAN 2023. Lundi 8 janvier, elle s’est démarquée favorablement dans un match amical contre le Nigeria, dans le cadre de sa préparation pour la compétition. À Abu Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, le Syli national a remporté la victoire 2-0, face aux Super Eagles. Les poulains de Kaba Diawara ont délivré une performance bien meilleure que celle de ses dernières rencontres.
Cette rencontre s’est révélé un test concluant pour le Syli national à une semaine de son match contre le Cameroun, pour son entrée en lice dans la compétition. Lors de la rencontre, les Guinéens ont ouvert le score à la 15e minute grâce à Aguibou Camara, 1-0 à la mi-temps. En seconde période, Facinet Conté a doublé la mise pour le Syli, à la 65e minute. Le score est resté intact jusqu’au coup de sifflet final.
Cependant, la Guinée a perdu son meilleur attaquant à cause d’une blessure. Touché à la cuisse, Serhou Guiraassy a été obligé de céder sa place à Mohamed Bayo à la 28ème minute. Le sélectionneur n’a pas voulu prendre de risque en le laissant continuer la rencontre, pour éviter d’aggraver la situation.
Kaba Diawara Satisfait
Même si les gens racontent que le Nigéria a pratiquement aligné son équipe B (les remplaçants) face à la Guinée, le technicien guinéen ne semble pas partager cet avis. Au terme de la rencontre, Kaba Diawara est plutôt satisfait. Il a apprécié le comportement de son équipe sur le terrain. « On tire de bons enseignements, au-delà du résultat qui est bon, ça valide la préparation physique. On a demandé aux garçons de travailler, de souffrir, et ils ont beaucoup souffert. Sur le plan physique, on a beaucoup travaillé. On a procédé à des changements et les joueurs ont donné des réponses positives. On parle de groupe à chaque fois, et c’est le groupe qui a bien répondu. Cela donne de la confiance, avec le staff, on a décidé de mettre tous les joueurs sur le même niveau de préparation physique, parce qu’en club, beaucoup ne jouent pas. Ce résultat valide le choix qu’on a fait. Nous avons encore une semaine pour peaufiner le travail et se lancer dans la compétition. »
Aguibou et Morgan confiants
Attaquant du RC Lens en France, Morgan Guilavogui révèle que pour ce match, le Syli a mis en place un système qui consiste à bien défendre, éviter de prendre de but très tôt. « On a eu de la vitesse devant, on a su être réalistes. Si on n’a pas été inquiétés par l’adversaire, c’est parce qu’on a fait un travail collectif. C’est bon pour le moral, on a gagné, on peut aller à la CAN avec plein de confiance. » François Kamano parle d’une « très bonne préparation » et dit que les joueurs ont ressorti ce qu’ils ont appris à l’entraînement. « Je suis fier du résultat et de mes coéquipiers. J’espère que nous allons continuer sur cette lancée. C’est vrai que ça nous met en confiance, mais il faut garder le pied sur terre et continuer à bosser surtout. Si on reste coordonnés ainsi, je pense qu’on ira loin. » Aguibou Camara est le premier buteur pour la Guinée lors de cette rencontre. Pour lui, le plus important, c’est le travail d’équipe. Il signale que la compétition n’a pas encore commencé. « La confiance est là, maintenant il nous revient de faire le travail, aller à la CAN et montrer de quoi nous sommes capables. »
Guirassy blessé
La seule mauvaise nouvelle de la rencontre entre la Guinée et le Nigéria est la sortie sur blessure de Serhou Guirassy. Le butteur de Stuttgart (Allemagne) a été touché à la cuisse à la 28ème min. L’entraîneur, Kaba Diawara, est optimiste. Il croise les doigts. « Je pense qu’il n’a pas pris de risque. On ne sait pas encore la gravité de sa blessure, mais elle n’a pas l’air trop grave. On a fait entrer Mohamed Bayo, qui a parfaitement pris le relais. J’espère que ce n’est pas grave », a confié le Coach au micro de la Féguifoot (Fédération guinéenne de football). On attend le résultat des tests plus approfondis.
Abdoulaye Bah