Dans le monde de la Culture, Johanna Barry n’est plus à présenter en Guinée. Ces derniers temps, elle s’active beaucoup sur divers projets. Pour en savoir plus, elle nous a accordé, en exclusivité, cet entretien.

La Lance : Johanna Barry, vous avez l’air trop occupée ces temps-ci. Peut-on avoir une idée de ce que vous nous réservez ?

Johanna Barry : Très occupée ? je ne pense pas. Je dirais tout simplement, que j’ai cette chance de croiser des personnes extraordinaires, qui m’associent à leur grand projet musical. Je profite donc de cette opportunité pour leur dire merci du fond du cœur.

Vous êtes connue dans la musique de variétés, quelle surprise nous réservez-vous ?

Ce que je réserve au public guinéen, et surtout à mes fans, c’est une aventure musicale.  Je n’en dirais pas plus, car je préfère garder le suspens. Je profite encore de cette belle opportunité que vous m’offrez, pour dire à mes fans où qu’ils se trouvent de par le monde, que je les aime, et par la grâce de Dieu, le Tout-Puissant et Miséricordieux, nous partagerons de très belles choses.

Je dirais tout simplement que je suis en laboratoire. A cet effet, je demande à mes chers fans de patienter encore un peu. S’il plaît à Dieu, ils seront entièrement satisfaits.

Il paraît que vous avez un faible pour la musique traditionnelle. D’où vous vient cette prédilection ?

J’adore les instruments traditionnels, et je ne peux m’en passer ; que ce soit en live ou au studio d’enregistrement, j’ai toujours mis l’accent sur les instruments traditionnels. Ce qui fait que je ne peux guère me passer de mes musiciens traditionnels ; ils sont une sorte d’adrénaline pour moi. Avec mes musiciens traditionnels sur scène, c’est une image positive et identitaire de la culture guinéenne qui est valorisée. Mon premier souci lorsque j’ai un spectacle, c’est d’être avec eux, partout où cela est nécessaire. J’ai d’ailleurs une série de concerts à l’international, et j’espère du fond du cœur, être accompagnée par mes musiciens traditionnels. Car l’objectif pour moi et mes musiciens, c’est avant tout de faire connaître notre riche patrimoine musical et artistique.

Un dernier message pour nos lecteurs…

C’est l’occasion pour moi de remercier chaleureusement tous mes fans, pour tout l’amour qu’ils me portent depuis des années, car sans eux je ne représente rien. Que Dieu, le Tout-Puissant les protège et les guides dans leurs différents projets et carrières. Amen !

Merci infiniment à la rédaction du Groupe Lynx/Lance, qui m’accompagne depuis le début de ma carrière. Que Dieu vous bénisse ! Amen !

Propos recueillis par

Thierno Saïdou Diakité