Dans la ville de Columbus, située dans l’État de l’Ohio aux États-Unis, un drame épouvantable s’est produit le 22 août. Mariama Bah, originaire de Pita (Moyenne-Guinée), a été battue à mort par son mari, Hassana Jallo. Père de quatre enfants, Hassana a été arrêté et détenu par la Police.
La presse américaine rapporte que les autorités de la police de Columbus ont été alertées vers 9h 20 du matin. À leur arrivée sur les lieux, les agents ont trouvé Mariama Bah, 32 ans, inconsciente et baignant dans son propre sang à son domicile conjugal. Elle aurait été battue à coup de marteau avant d’être poignardée à mort. Son décès a été constaté sur place aux alentours de 10h. Ce drame familial s’est produit alors que les quatre enfants du couple étaient à l’école.
Selon les infos, le couple rencontrait des difficultés conjugales depuis plus de trois ans. Les tensions auraient commencé lorsque Hassana Jallo, 55 ans, originaire de Dalaba a fait venir sa mère à son logis aux États-Unis. Cette situation aurait poussé Mariama Bah à déménager, fatiguée de se quereller avec son époux. Un an après, n’ayant pu renouveler son contrat de location, Mariama Bah aurait décidé de retourner vivre sous le même toi que son mari, après le départ de sa belle-mère pour l’Afrique.
Le matin du drame, Mariama Bah est rentrée du travail, accompagnée par une collègue. Peu de temps après, une violente altercation a éclaté entre elle et son époux. Alertée par les voisins, la collègue de Mariama, qui venait de la déposer, rebrousse et appelle immédiatement la police. À leur arrivée, le mal était déjà fait. Selon d’autres sources, Hassana Jallo aurait lui-même appelé le 911 pour informer les autorités qu’il avait tué sa femme, affirmant qu’elle l’avait agressé la veille.
Hassana a été arrêté et accusé de meurtre aggravé. D’après les infos rapportées par le Tribunal municipal du comté de Franklin, il aurait utilisé un marteau pour frapper sa femme à plusieurs reprises au visage et à la tête, avant de la poignarder.
Ce drame rappelle tristement un autre survenu en septembre 2021 dans la même ville de Columbus, où un autre Guinéen, Mamadou Aliou Diallo avait mis fin à la vie de son épouse Fatoumata Diallo. Il avait été condamné à 31 ans de prison ferme.
Abdoulaye Pellel Bah